Souffle Mots

Changement

26th juillet 2007

Changement

posted in Petits textes |

Salut,

Je suis en vacances en ce moment mais je prend quand même la peine de vous poster un texte.

Il est très court et sans fin réelle mais j’espère que vous l’apprécierez.

C’est encore tiré de mon agenda et je devais ce jour là (15 avril) écrire à partir d’un tableau. Désolé, je ne suis pas arrivée à retrouver l’image, je vous en met alors une assez similaire.

________________________

Comment suis je atterris ici, c’est une longue histoire. Tout commence un soir d’automne dans la grande ville de Marseille, il y a longtemps. Je sortais d’un bar , l’esprit rempli des ragots que l’on m’avait rapporté. Mais surtout, j’étais déprimé. On dit que boire fait oublier ses soucis, c’est faux, ils resurgissent peu de temps après plus douloureux encore. Je déambulais alors dans les rues sombres et inquiétantes, sans logis. J’en avais marre de cette vie où je travaillais sans relâche pour au final ne rien obtenir que la faim et le froid.

Après une heure de marche environ, j’arrivais sur un quai désert, seulement fréquenté par quelques chats de gouttières. Le silence régnait, contrarié de temps à autre par le grincement d’un mât. A l’horizon: la lune bienveillante et l’océan à perte de vue. la mer n’était agitée que d’une douce brise ce qui avait un effet apaisant.

Ce jour là je décidais de changer d’existence, totalement. L’océan m’appelait de son chant mélodieux et je ne pus lui résister. Plus de contrainte, plus de reproche, la liberté. Je traversais alors la passerelle comme guidé par un être supérieur, l’esprit embrumé, ne réalisant pas dans quel périple je me lançais. Je pénétrais ensuite dans la barque la plus proche et elle se mit à tanguer comme ma volonté. Mais songer au dur labeur qui m’attendait le lendemain me redonna courage. Je pris donc les rames et commençais à fendre la mer, traçant mon destin, avançant à l’aveuglette, seul mais déterminé. Mon aventure débuta à ce moment et pas une seule fois je ne remis en cause ma décision.

This entry was posted on Jeudi, juillet 26th, 2007 at 18 h 24 min and is filed under Petits textes. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

There are currently 4 responses to “Changement”

Why not let us know what you think by adding your own comment! Your opinion is as valid as anyone elses, so come on... let us know what you think.

  1. 1 On août 1st, 2007, Keitaro said:

    Sympa :) Le fait de choisir son destin sur d’un coup et de ne pas changer d’avis, de foncer et tout faire pour y arriver. Enfin c’est ce que moi j’ai perçut :)

    (PS : à la fin tu as mis « dut » au lieu de « dur » je crois :)

  2. 2 On août 1st, 2007, talisman said:

    Ha, oui, c’est vrai que j’ai fait une faute de tappe…corrigée :)

  3. 3 On août 2nd, 2007, Keitaro said:

    C’est pas bien grave :)
    Sinon j’attends le suivant :)
    Bonnes vacances j’espère :)

  4. 4 On août 29th, 2008, dédé said:

    Bonjour Talisman,

    La mer entraîne souvent l’être à se pencher sur sa destinée. Là, commence le rêve et l’embarquement, pour l’aventure de la vie.
    Ton texte est apaisant, et la description de l’ambiance du port, fort joliment écrite.
    J’ai aimé entre autres  » le silence contrarié par le grincement du mât ». Cela me rappelle de vieux souvenirs.
    Bye.
    dédé.

Leave a Reply






    Poetry Blogs - BlogCatalog Blog Directory