Souffle Mots

L’aiguille

17th juillet 2010

L’aiguille

posted in Poèmes |

Salut !

Ça y est : l’année est terminée ! Je n’avais pas tellement envie que les cours se terminent car alors je vois au bout des vacances se dessiner le profil de la terminale et au dessus de nos esprits insouciant peser la crainte de l’orientation.

Dans les dernières semaines de cours, en français, nous avons écrit des poèmes en proses. Voici le mien, écrit en une petite heure.

Le bac de français c’est bien déroulé malgré un rhume durant l’écrit. J’ai obtenu 19 à l’écrit et 15 à l’oral !

Bye et bonne lecture.

_________________________________

L’aiguille

La guerre est finie et te voici pourtant droite, posée sur ma paume ; blafarde, livide, affaiblie. Tu trembles. Chacun de tes pas sur ma plate Terre dépose une petite goutte de sang, souvenir d’un combat ardemment mené mais non point terminé.

Tu as tout donné, fragile femme, et tu es désormais condamnée à l’anorexie. Mes doigts même ne peuvent plus te saisir, ils tâtonnent dans le vide vers ton incarnation du désir quand ; solitaire, tu pars en quête de ton avenir pour trouver au bout du sentier, peut-être l’élévation de ta condition et l’espérance d’un autre devenir que celui d’objet aux mains des Hommes égoïstes.

Mais avant tout tu es larme de métal et ton visage toujours reflète quelques sanglots ; ceux des cœurs poignardés, ceux des amants repoussés ; ceux des enfants dont tu as violé la vierge peau ; ou les tiennes parfois, rouges, celles d’une dame obligée de présenter aux habiles et sensuelles mains un cœur de métal, effrayée que l’on ne te brise.

Et malgré tout tu brilles, surtout ton sourire et celui des Hommes qui te trouvent, nue, dans leur lit, arme de déduction, jouet de la passion. Tu aimes te faire belle et quand ils te touchent tu leur donnes des ailes.

Ne te laisse pas prendre dans les mailles du filet des conventions de notre société qui te craint, te rejette et t’enferme dans le rêve d’un idéal avorté. Souvent ta vie est jouée aux dés et ne tient qu’à un fil.

Un jour tu as piqué mon cœur et l’a entaché d’une vile passion. Je pleure et probablement l’ai-je mérité. Dans mes yeux tu brilles car dans ce monde je ne suis qu’une aiguille…

This entry was posted on Samedi, juillet 17th, 2010 at 9 h 30 min and is filed under Poèmes. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

There are currently 10 responses to “L’aiguille”

Why not let us know what you think by adding your own comment! Your opinion is as valid as anyone elses, so come on... let us know what you think.

  1. 1 On juillet 18th, 2010, jacky said:

    Bonsoir Talisman

    Quel talent !

    Ma réaction est double !

    le pré-commentaire sur les notes du bac est très drôle !
    heureusement que tu avais un rhume sinon tu aurais eu 20
    ( lol ) !
    As-tu conscience ce que veulent dire ces notes de BAC pas tout a fait comme les autres !!! ???
    Même les Profs sentent quelque chose « hors du commun »

    La lecture du texte m’a laissé muet.
    tellement c’est bon !
    Parles-tu de ta passion d’écrire avec tes parents ?
    Si oui, qu’est-ce qu’ils en disent ?
    As-tu des projets pour faire quelque chose de ce talent « hors normes » ?
    Bravo a+
    Jacky

  2. 2 On juillet 18th, 2010, talisman said:

    Bonsoir Jacky,

    Tout d’abord je te remercie de ton passage et de ton commentaire.
    Comme toi j’avais été un peu étonné par les résultats du bac car si à l’oral je m’y attendais, ce n’étais pas le cas pour l’écrit.
    Bien sur mes parents connaissent ma passion depuis que je suis petite mais je ne leur en parle plus trop, je leur lis juste quelques textes qui je pense pourraient leur plaire et comme tu dois t’en douter, étant des parents ils valorisent toujours le travail de leurs enfants !
    Des projets…je passe en terminale S spécialité Maths ! Je sais cela peut sembler étrange que je vise de faire ensuite Maths sup/spé mais je pense pouvoir travailler toute seule le français (il suffit d’une bonne dose de volonté).
    Sinon j’espère un jour pouvoir réaliser un recueil que ce soit de poèmes, contes ou un mixte jusqu’au jour où j’aurai la force d’écrire un roman.

    Merci de tes encouragements,
    Bye,
    Talisman.

  3. 3 On juillet 19th, 2010, Julien said:

    Eh bah dites moi…De telles notes méritent qu’on sorte le champagne :)
    Toutes mes félicitations. Moi qui n’ai eu qu’un pauvre petit 6 à l’oral (je n’avais jamais bossé ce texte en cour a cause de mon opération) et un tout petit 11 à l’écrit ^^
    J’espère que tout se passera bien l’année pro, la term’ est une grosse étape, surtout pour ce que tu compte faire ensuite. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour toi :)

    Très beau texte :)

    Passes de bonnes vacances surtout, profite en bien.

    Bye

    Julien

  4. 4 On juillet 19th, 2010, jacky said:

    re- salut

    Je me permets de souligner ton dernier commentaire
    relatif à ton orientation
    je me le permets, car je pense que tu as un véritable don.
    Si il était bien mis en valeur..
    tu pourrais certainement faire une carrière littéraire
    exceptionnelle ! Pourquoi pas devenir écrivain !?
    Je suis aussi un père, et je crois qui si j’avais eu un enfant comme toi, je t’aurai aidé à prendre conscience
    de ce que tu as en toi.
    J’ai assez d’expèrience, pour savoir que c’est assez rare.
    Voilà ! le reste est ta vie privée.
    Mais si tu entends plusieurs fois cela par des personnes différentes, peut être un jour auras tu le déclic
    a+
    je te souhaite les meilleures choses du monde
    a+
    Jacky

  5. 5 On juillet 20th, 2010, Julien said:

    Bonjour Jackie,
    Si je puis me permettre, le fait de faire une term S et ensuite Math sup/spé ne gâche en rien son don. Au contraire, le fait de faire cela lui ouvre pleins de portes pour un futur métier, dans quasi tous les domaines. Si notre petite Talisman allait en L ça lui restreindrais ses choix et, pour moi en tout cas, une L et ensuite des études littéraire ne sont pas du tout bénéfiques. Son don, elle l’a et elle n’a pas du tout besoin de passer des heures à étudier la vie de centaines d’auteurs pour finir prof de français dans une Zup et ne plus avoir envie d’écrire.
    Je pense que tu as toutes les qualités d’une autodidacte et que tu n’a aucune manière besoin des conseils de prof de fac.
    Ça reste mon avis de scientifique hein ^^ Qui a vu bon nombre de ses amis sombrer dans des pseudos études L et s’engouffrer dans les méandres des fac et autres sections.

    Rien ne l’empêchera de faire écrivain. Ça lui laissera le choix de faire soit une double carrière ou alors de se lancer totalement dans l’écriture si cela était rentable. Car il ne faut pas l’oublier, même si c’est une passion, en vivre est très difficile et autant mettre toutes ses chances de son coté dans la vie :)

    Encore une fois c’est mon petit avis et libre d’en penser ce que vous voulez.

    Bon voilà mon petit speach du matin ^^

    Bonne journée à toi Jackie (deuxième fidèle lecteur du site^^) et un gros bisous à notre petite talisman :)

    Julien

  6. 6 On juillet 20th, 2010, talisman said:

    Merci à vous deux pour vos magnifiques commentaires qui me font chaud au cœur !

    Les études que j’aurais adorées Jacky, cela aurait été de faire en même temps de la science et de la littérature mais à notre époque c’est dur de trouver une telle orientation, beaucoup pensant que l’un et l’autre sont incompatible.
    Si je fais des études littéraires la science va me manquer et pareil inversement. Cependant je me dit qu’il est plus aisé d’étudier la science et de poursuivre ma passion à côté (bien que je puisse un jour peut-être regretter de ne pas avoir fait des études littéraires…).
    Je me raccroche aussi à l’idée que tous les écrivains n’ont pas fait L…Asimov, St Exupéry (comment l’aviation et la littérature ont-elles pu cohabiter…mystère !), Vian…et j’en oublie plein.
    Et quand tu parles de déclic ca me fait rire…le déclic je pense l’avoir eu vers 6 ans quand je ne sais par quelle lubie je déclarais vouloir devenir écrivain (lol) !
    Pour moi un prof de français ce n’est pas un prof qui apprend l’orthographe, la grammaire, les auteurs mais qui forme les écrivains de demain hors en L ce que je ressentais c’est qu’on nous enseignais les écrivains d’hier…

    Merci de vos encouragements,
    Talisman.

  7. 7 On juillet 20th, 2010, Julien said:

    Quand tu dis qu’on nous enseignes les écrivains d’hier tu as tout à fais raison. Je parle personnellement de mes années collège et lycée.
    Lorsque j’ai voulus étudier un livre de King ou d’Asimov, la prof m’a traité de fous, que ce n’était pas au programme, pas du « français ». Alors que moi ça me gonflais de lire Aristote et autre philosophe ou encore Candide and co. Je trouve que les études de français sont archaïque et dépassée.
    On laisse des jeunes passer à côté de chef d’œuvres actuels pour les orienter vers du « vieux ». Je ne dis pas que faire du vieux est mauvais, au contraire, mais y’a pas que ça. Et malheureusement, dans les études sup ils ne font que ça…
    De plus, continuer dans le scientifique peut te faire découvrir d’autre sujet de textes :)
    Tu as toutes les capacités pour allier plusieurs passions et les faire converger en une seule.

    Hors sujet : j’ai commencé la saga de Camilla Läckberg et j’adore, je ne sais pas si tu connais mais c’est vraiment bien écrit. Je vais tenter Millénium cet été, mais dur dur a lire apparemment.

    Bises :)

  8. 8 On juillet 20th, 2010, jacky said:

    salut a vous deux

    je précise ma pensée

    Bien sûr je ne parlais pas spécialement d’orientation
    en L ( mais de culture artistique )
    talisman tu es déjà un ecrivain
    c’est une évidence
    Mais sera tu une artiste accomplie ?
    Je ne parles pas de reconnaissance sociale ni même
    d’être célébre, mais de bien plus que cela…

    Derrière l’art, se cache quelques grandes vérités universelles
    que seuls ceux qui ont beaucoup travaillés une ou deux
    disciplines pourront tenter d’approcher.

    Ce n’est ni un but mystique, ni une illusion
    Je connais de grands artistes totalement inconnus.
    Ce n’est même pas le but !
    Le but c’est de modifier sa perception et de l’élargir
    Pour toi, c’est déjà commençé !
    Je sais ce que tu ressens quand tu écris
    tu ressens un appel, trés bientôt tu vas y répondre
    je te souhaite de progresser vite
    a+ continues !
    Jacky

  9. 9 On juillet 22nd, 2010, talisman said:

    Je comprends un petit peu mieux ce que tu voulais dire Jacky bien que quelques éléments me restent encore flous.
    Sinon Julien je connais pas cette série mais j’ai entendue parler de Millenium.

    Bye,
    Talisman

  10. 10 On juillet 25th, 2010, jacky said:

    salut a toi

    vas voir le dernier commentaire de « la Passion » stp
    Ce n’est pas que de l’humour
    a+
    Jacky

Leave a Reply